2022 Jun 08 By bill 0 comment

« J’ecris pour contrecarrer l’opinion que l’Europe et J’ai civilisation vont au diable », declara votre jour Ezra Pound Afin de lequel rediger revenait a poser la question du signe ainsi que la pensee qui s’y manifeste.

Claude Miniere nous raconte De quelle fai§on Pound, a partir de sa decouverte d’une langue ainsi que la culture chinoises, revolutionna la poesie occidentale, via sa comprehension approfondie de l’ideogramme.

L’ecriture des premiers Cantos en 1915, ainsi, des suivants tout au long de plusieurs decennies, aurait ete Effectivement inconcevable sans la decouverte via le poete exile en Europe de la pensee a l’?uvre dans les caracteres chinois. En 1913, la veuve du sinologue Fenollosa confie des papiers de son mari a Pound, qui en tirera un essai intitule Notre caractere ecrit chinois, materiau poetique, et datingmentor.org/fr/rencontres-asexuees un ensemble de poesies qui sont en quelque sorte des traductions, des interpretations plutot de poemes chinois contenus au sein des memes documents. De la decoule une nouvelle ecriture poetique, au sein de laquelle surgissent des ideogrammes, qui donnent tout leur sens a l’entreprise des Cantos (quarante-neuf d’entre eux en contiennent, sur cent neuf), si l’on sait dechiffrer. Des sinologues se moquerent de Pound qui, d’apri?s l’universitaire George A.Kennedy, n’aurait truffe ces Cantos d’ideogrammes que Afin de leur mission decorative, « sans signification intelligible ». Claude Miniere, en une centaine de pages precises et alertes, nous convainc du contraire : des caracteres chinois, dit-il, animent intimement, de maniere suivie, la lecture entiere du long poeme Cantos ». Il va i?tre impossible de restituer en quelques mots la demarche profonde et complexe de Pound telle que Miniere l’explore dans sa dimension essentiellement musicale (il insiste avec force sur la nature sonore de cette ecriture). Signalons juste plusieurs pistes suivies par cet essai.

Tout d’abord J’ai necessite d’une pensee confuceenne.

Pound evoque celle-ci dans un essai marquant intitule « Le besoin de Confucius, dorenavant ! », ou l’absence de definitions des mots a l’epoque moderne en Occident est consideree tel le mal absolu. Dante ou les philosophes medievaux savaient i  nouveau l’usage des mots, « aujourd’hui l’Occident bien entier se baigne au sein d’ un egout mental, parce que le « journal du matin » tire a dix millions d’exemplaires est charge d’eveiller chaque jour le cerveau des occidentaux. Blablamachine marche pour 1 philosophe, Trucmuche Afin de un economiste, et une centaine de vermines de moindre envergure se faufilent constamment dans des kilometres carres de papier journal ». On n’insistera pas i  ce niveau en ces temps libre d’hysterie verbale preelectorale, ou la totalite des mots (ne serait-ce que celui de « democratie ») ont la possibilite de etre declines a l’ensemble des sauces, sans qu’on s’attache a un signification reelle. Pound connecte en direct le « besoin de Confucius » a votre qu’il appelle la « pensee ideogrammatique ». Celle-ci revient a Realiser du signe 1 ensemble complexe d’elements differents, qui peut Realiser l’objet d’une operation de decomposition visuelle : « que le commentaire « rouge » que vous employez se souvienne de la rose, de la rouille et de la cerise, si vous voulez savoir de quoi vous parlez ». C’est l’aspect dynamique de l’ecriture chinoise qui captive le poete, en prise directe avec l’energie des choses. A mille lieues d’la fantasmagorie verbale de l’Occident moderne (« envahi avec une moisissure de livres qui n’aboutissent a pas grand chose » – on y est en plein), les ideogrammes paraissent expression vivante du reel.

L’acte litteraire fondateur des Cantos qui consiste a se tourner vers l’ideogramme chinois n’est pas, comme le montre Miniere, seulement esthetique, il est essentiellement ethique. C’est par l’operation de definition des mots que le poete trouve une fonction sociale. En ce qui les ideogrammes sont des schemes de cette operation, ainsi, les Cantos une gigantesque entreprise poetico-politique amenant la conscience a s’ouvrir a l’integralite de la realite et de l’histoire humaine. Le recours de Pound a la pensee ideogrammatique chinoise pendant des annees londoniennes donne tout son sens – pleinement social – a le ecriture poetique. Nulle fuite hors de l’epoque, bien au contraire. « L’histrionisme qu’attribuent a Ezra Pound des annees 1920 ses detracteurs, sa boulimie d’activites traduisaient beaucoup plutot une impatience dramatique devant ce que le poete americain plonge en destructions de l’Europe jugeait etre sophistications inutiles, incuries publiques, tromperies politiques et gaspillages criminels. Notre pure connaissance selon lui devait etre des hommes, pour un accord au milieu des lois naturelles. Notre poesie devait dire ces lois, degagees du « fatras » une culture universitaire – et ainsi ?uvrer au beaucoup commun, a J’ai civilisation ».

Pound caractere chinois, de Claude Miniere, Gallimard, L’infini.